top of page

 

 

Avis au amateurs !

 

Okasian a lancé mardi le clip de son titre PSHH !

Le rappeur du groupe The Cohort sous le label HI-LITE RECORDS à en fait déjà sorti plusieurs singles en solo ou avec des featuring.

Soyons honnête, ça ne vaut pas son titre « Spread the word » dont The Cohort a d’ailleurs sorti un très bon remix ( 서문내 ) sur l’album Orca Tape.

 

Okasian aime la mode comme tous les rappeurs au top du moment - de Kanye West à A$AP Rocky - il porte des t-shirt Moshino et à d’ailleurs réalisé le clip en collaboration avec la marque Knowluxe. On peut ainsi voir le clip sur le site même de la marque.

Ça dit quelque chose de la musique qui va avec. Ce n’est pas l’ambiance sombre de certains titres de l’album Orca Tape, là c’est plus «chill », relax, à écouter tranquillement.

    [MV]  OKASIAN - PSHH

Le clip est tourné dans les rues de Korea Town à New-York où le rappeur se voit entouré d’une mannequin qui le tripote et essaye de lui faire un câlin tandis que lui s’en fout, il crache son flow, il a pas que ça à faire !

Mais passons aux choses plus sérieuses, les paroles notamment.

Pour ceux qui écoutent un peu de Hip-Hop US attention... Okasian reprend les mots « Ya bish »* popularisés par le rappeur Kendrick Lamar dans Money Trees. Pour ceux qui ne le savent pas, cela se fait couramment dans le hip hop de reprendre les termes d’un autre rappeur - que ce soit de manière ironique ou pas - mais là c’est un peu... surprenant. Heureusement Okasian reprend toute la première phrase de Money Trees ce qui au moins renvoi clairement à Mr. Lamar, ce n’est donc pas une « appropriation ». Il modifie quand même la phrase originale étant « Me and my niggas trying to get it, ya bish » par «  me and my brotha », ne pouvant évidemment pas utiliser le mot ‘’nigga’’ (en France on ne le sait pas forcément mais aux États-Unis seule une personne ‘noire’ ou métisse peut utilisé le mot ‘nigga’. Ceci est lié à l’Histoire des États-Unis et à l’utilisation de ce mot, ne vous amusez pas à le prononcer même pour blaguer, ça passerait mal).

 

 

Ne vous vexez pas, fans d’Okasian, mais une critique est toutefois à faire sur le clip lui même :

A par employer des mannequins qui ne savent pas trop quoi faire et comment sourire, il semble que ce soit la mode en ce moment « d’utiliser » des personnes noires dans un clip par une star n’ayant à priori pas spécialement d’amis noirs mais qui trouve que ça fait « cool » - Miley Cyrus est la plus connue mais on peut voir également Brooke Candy dans Das Me - Okasian n’échappe-t-il donc pas à la règle ? Apparemment non. Derrière lui deux afro-américains font des « yo-yo » et ont des dents en or pour faire hip-hop et prouver qu’Okasian est bien aux states (s’il faut faire des milliers de kilomètres pour se retrouver dans une rue à gratte-ciels entouré d’asiatiques, autant tourner son clip à Séoul) et il renforce par là l’image que les coréens ont généralement des personnes noires, c’est à dire soit basketteurs soit rappeurs et qui forcément dansent bien.

Mais bon, ne soyons pas mauvaise langue... Ça se trouve ces gars sont juste les meilleures potes d’Okasian du temps où il habitait aux États-Unis.

 

Heureusement, le rappeur phare du label HI-LITE à un bon flow et une voix bien à lui !

Ce n’est pas son meilleur titre, mais ça passe quand même. On doit reconnaitre que l’instrumental un peu ‘lounge’ met une bonne ambiance.

 

En espérant que cette analyse ne vous gâchera pas le plaisir de ce nouveau clip,

Checkez-le et faite vous une idée !

 

 

« Ya bish »* : c’est un « You bitch » prononcé différemment, à la manière de Compton, d’où vient l’artiste Kendrick Lamar. Ce n’est pas forcément insultant, c’est comme l’utilisation du mot « nigga », ça dépend qui le dit, à qui et dans quel contexte.

 

 

 

SOURCES :

TWITTER | OKASIAN

YOUTUBE | HILITE

- MARU -

bottom of page