top of page

 

ZION-T nous a gratifié il y a peu d’un nouveau mini-album et celui-ci s’intitule Mirror Ball.

Quatre chansons originales se succèdent, dans un style tout à fait différent de son album précédent, RED LIGHT.

 

Comme l’a expliqué son Label - Amoeba Culture – L’artiste revient sur scène avec un concept très différent en termes d’image, de musique et d’émotions : « Zion-T voulait montrer à son public que bien que sa musique fut d’abord influencée par le rap américain, ses fondations musicales se trouvent en Corée ».

 

Dans ce mini-album, chaque chanson à son style particulier.

Le premier titre ‘돌아버려’ ( « Péter un câble » ) a pour particularité un son joyeux proche du Boogaloo, mélange de rhythm’n’blues et de soul notamment, avec un orgue en fond qui donne un petit côté gospel. Zion-T semble devenir fou tout en gardant sa bonne humeur. 모던보이 (« Homme moderne ») a quant à lui plutôt des sonorités ragga. Très court – une minute ! - on aurait pu croire à une intro mais il se place en deuxième position, ce qui est très rare. Malgré le titre, on pourrait croire (vu les paroles) que Zion-T est plus conservateur que moderne : « Même quand je porte un costard c’est comme si je portais le Hanbok. Mon identité ? Koreano ! Un coréen aux cheveux de jais. ». Laissons cependant au public son interprétation.

 

 

[MINI-ALBUM]   ZION-T  MIRROR BALL

Vient ensuite MISS KIM, un beau titre dont la musique est un mélange très spécial de « trot » et de « dub » qui donne à la chanson un ton singulier et sympathique. C’est l’histoire d’un amour à sens unique évoqué par une rue dans laquelle tombe et retombe la pluie. Peut-être l’auteur a-t-il choisi le nom Kim - si répandu en Corée – pour donner un côté « universel » à la chanson qui aborde un thème auquel beaucoup de personnes peuvent s’identifier, ne pas pouvoir s’endormir parce que l’on pense à quelqu’un.

Enfin pour finir, 마담 (Madame) est une jolie ballade Indie au rythme doux. Un jeune homme qui échoue en amour affirme à « Madame » qu’il ne souffrira pas, qu’il n’a pas de peine, celle-ci considérant que pour un jeune garçon il est plutôt naturel de sourire. Le timbre clair de Zion-T va parfaitement sur cette musique aux accents jazzy où le xylophone ajoute une touche mystérieuse et mélancolique.

 

Mirror Ball en somme est un album bien particulier, aux titres trop courts que l’on a envie de réécouter plusieurs fois. Il est intéressant de voir qu’un artiste aussi jeune que Zion-T soit déjà si éclectique dans le choix de ses musiques. Il est aussi convaincant lorsqu’il se dirige vers de l’Indie Jazz que lorsqu’il fait de l’Electro-funk comme sur Redlight.

Appréciez ce mini-album qui va parfaitement avec la nostalgie qui peut envahir les esprits en hiver.

Zion-T est unique et on a hâte de le voir s’épanouir dans tous ces divers registres.

SOURCES :

 

TWITTER  |  ZION-T

LABEL      |  AMOEBA CULTURE

NEWS       |  HIP HOP PLAYA

- MARU -

bottom of page