top of page

Et voilà fini 2013, place à l'année 2014 ! 

Une année bien remplie avec de très bons comebacks, mais également de très belles découvertes. Nous voudrions tous sincèrement vous remercier de nous avoir suivi durant cette année. Nous espérons de tout coeur que nos articles vous ont plu ! Pour clôturer cette année en beauté, nous avons décidé de partager avec vous nos coups de coeur de 2013 ! Il a été difficile pour les membres de notre équipe de choisir seulement trois albums parmi  les nombreuses sorties durant l'année, mais ils l'ont fait. Voici donc notre sélection..

 

[ARTICLE] LES COUPS DE COEUR DE 2013

 - CHAe - 

 

" Cette 2013 année fut sans aucun doutes très productive pour le Hip Hop coréen, entre comebacks, découvertes et confirmations, impossible de passer à côté de ce qui fut assurément une année clef.

 

Deux labels ont su s'imposer de manière remarquable. D'un côté HILITE record, qui a su nous arrosé de ses pépites musicales sans relâches tout au long de l'année et qui ne semble pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. Et d'un autre côté ILLIONAIRE record, qui est venu nous confirmer encore une fois sa place parmi les leaders du Hip Hop coréen. De ces deux labels j'en ai retenu 3 albums qui m'ont particulièrement marqué :

 

En premier lieu l'album "HILIFE" de HILITE, qui est je trouve un pur plaisir auditif du début à la fin. Si vous appréciez le travail des artistes HILITE, il était je pense impossible de passer à côté du come-back du duo PINODYNE (Huckleberry P et Soulfish) et de leur très bon album "PINOcchio". Enfin l'un des albums qui a selon moi marqué le plus cette année 2013 fut l'album "AMBITIQN" de THE QUIETT, qui dès sa sortie a mit tout le monde d'accord en se propulsant en première place.

 

Choisir uniquement 3 albums est un vrai casse tête, d'autant plus que certains artistes, bien que très présents sur la scène en 2013, n'ont pas sortis d'opus complet. Ce fut le cas par exemple pour Olltii du crew ADV et valeur montante de la scène coréenne, il s'est imposé tout au long de l'année avec ses singles, mais, aussi et surtout avec ses nombreuses collaborations avec les plus grands, sans pour autant sortir d'album.

 

Bref, vous l'aurez compris 2013 fut une année très faste pour le milieu du Hip Hop coréen, souhaitons à 2014 de l'être tout autant voir plus. "

 - MARU - 

 

" Voici les deux albums que j'ai choisis : tout d'abord en première place sur le podium, l'album "ORCA TAPE" du groupe THE COHORT. Un vrai album de Hip-Hop qui pour moi deviendra un classique. En deuxième choix, "MIRROR BALL" de ZION-T sorti récemment. Un opus vraiment original de par ses musiques qui ne ressemble à aucune autre. "

 - SHEEMON - 

 

" Ces trois artistes possèdent des univers et des thèmes bien différents, et chacun à leur manière, réussissent à marquer les fans de k-indie. YUKARI avec sa sonorité électro et mystérieuse, a officiellement sorti son premier EP "ECHO" et a notamment suscité la curiosité du public sur la toile avec ses chansons 'Yule' et 'Hang On'. Standing Egg est enfin revenu avec un nouvel mini-album "Ambler", dont les chansons sont toutes interprétées par Egg2. On y a retrouvé cette fraicheur et ces mélodies optimistes accompagnées d'un ukulélé, une atmosphère toute particulière qu'on associe à celle des Standing Egg. Hee Young a sorti son 2nd album "Sleepless night" cette fois-ci auto-produit. Toujours en anglais, il s'agit là d'un album beaucoup plus intimiste et aux chansons plus mélancoliques. "

- SEUNGSISAN - 

 

"Concernant mes trois coups de cœur pour l'année 2013, il s'agit de trois albums complètement différents les uns des autres mais qui selon moi, permettent d'explorer tous les aspects du hiphop coréen.

 

Pour commencer, j'ai choisi l'album de Paloalto dernièrement sortit, "Chief Life", après deux ans d'absence, la tête d'Hilite Records, est revenu au top avec un album exclusivement produit par le rappeur et son plus proche entourage. Toutes les chansons apportent un air frais dans le monde de la musique selon moi.

 

Je parlerai ensuite de l'album "LuckyNumbers" de Dynamic Duo qui a été apprécié non seulement par moi mais aussi par le public coréen ainsi que les amateurs d'hiphop coréen. Choiza et Gaeko nous ont prouvé qu'ils étaient capables de nous faire du jazz, de la soul ainsi que du rythme'n' blues tout en collaborant avec des artistes tels que Zion T, Supreme Team ou encore Hyorin, chanteuse principal du groupe SISTAR.

 

Pour terminer, j'ai décidé de prendre l'album de Dok2 "Ruthless" fait en plusieurs parties. Celui-ci était attendu par la plupart des fans du rappeur qui ne cessait de le repousser dû à ses nombreuses participations à la production d'album d'autres artistes. Son album regroupe des nouvelles chansons ainsi que des reprises remixés de ses anciennes chansons. On y remarque la participation des membres du crew qui ne cesse de faire tourner les têtes ces derniers mois, le crew VV:D. "

 - INEE - 

 

" Tout d'abord "LUCKYNUMBERS" des Dynamic Duo reste pour moi le meilleur album de cette année. Le flow rapide et la voix si particulière de Gaeko se mixe toujours parfaitement au flow saccadé et bien encré de Choiza. C'est l'un des albums les plus innovant qu'il m'ait été donné d'entendre de par ses instrumentales recherchées aux différents sentiments et états d'esprits exprimés dans chaque son. Ces derniers sont tous différents et perfectionnés jusqu'au moindre détail. C'est donc un sans faute pour le duo mythique du k hip-hop qui reste selon moi toujours au top.

 

Par la suite j'ai trouvé plusieurs sons de l'album "Chief Life" de Paloalto d'un très haut niveau comme par exemple 'Circle', 'Full Moon', 'Renaissance', '솔선수범'... Les instrumentales sont vraiment travaillées, s'associant parfaitement au rap bien connu du leader de la Hilite.

 

Pour finir, j'ai apprécié "Young Blood", la seconde mixtape de Kanto, qui s'impose également de plus en plus sur la scène du hip hop coréen se faisant remarquer grâce à son flow rapide et à sa voix singulière. "

 - JEANNE - 

 

"J'ai choisi pour ma part : Samuel - "Welcome to my zone", Jerrry K - "Dope Dyed" et  Kebee - "Lost and Found".

 

Ces trois albums reflètent ce qu'il y a de meilleur dans le hiphop coréen. Trois ambiances différentes mais des mélodies originales et un flow affirmé.

Alors que Jerry K confirme sa place dominante sur la scène underground, Kebee revient après son service militaire et près de 4 ans d'inactivité avec une remise en question de ses acquis. Quant à Samuel, il prend la tête de la nouvelle génération du hiphop coréen avec un album profond aux couleurs multiples. "

 - DIJAN - 

 

" Ma découverte de l'année est l'EP de monochrome projet qui s'intitule "Monochrome project". 4 chansons que j'écoute en boucle depuis sa sortie. L'ambiance qui en ressort de ses titres me détent et me permet de m'échapper un court instant.

 

Pour mon deuxième choix, j'ai décidé de choisir "추월차로" du groupe de rock Eastern Sidekick. Cet EP est constitué de bons titres rock portés par la voix particulière de Joo Hwan Oh, le chanteur du groupe. 

 

Et enfin pour terminer, j'ai décidée de choisir la mixtape de CRUCIAL STAR "drawing #2 : a better man". Ce qui m'a le plus plu dans cette mixtape est le mélange des genres. Chaque chanson a son identité. Des titres qui racontent son parcours, ses rêves et ses ambitions. "

BONNE ANNÉE ! HAPPY NEW YEAR !

새해 복 많이 받으세요 !

- EMINA - 

 

" Autant dire que choisir seulement 3 albums est un choix très difficile pour ma part. J'ai eu pas mal de vrais coups de coeur cette année, que ce soit au niveau de mes découvertes qu'au niveau d'artistes que j'apprécie déjà. Pour ma part, mes 3 albums sont :

 

"The Cure 살자" de Drunken Tiger. Pourquoi ? Tout simplement cet album a été pour moi non pas une révélation, mais, un vrai coup de coeur. Chaque chanson exprime un sentiment d'espoir, de persévérance et surtout d'amour dans différents styles et c'est sûrement pour cette variété que j'admire grandement cet album ainsi que cet artiste qu'est Tiger JK. D'autant plus ayant eu une année assez mouvementée en prenant sa propre autonomie en créant son label, Tiger JK selon moi reste et restera, un grand dans l'histoire du hip-hop coréen.

 

Mon deuxième sera "03" d'Urban Zakapa. À chaque album c'est le coup de foudre assuré ! Ils savent subtilement mélanger les genres avec classe et cette année nous avons eu le droit à un peu de bossa nova. Autant vous dire que cet album m'est très appréciable, alliant douceur et puissance à la fois.

 

Pour mon troisième album, il m'a été très difficile de choisir, entre hip-hop et rock - indie mon coeur balance. C'est comme avoir le cul entre deux chaises. En partant du principe que cette année a été très riche niveau hip-hop, je choisis le volume II de la mixtape de Swings "Swings #1 Vol II" Mixtape très nuancé selon moi, concernant déjà les textes qui sont très subtilement écrits vient ensuite la variante qu'il y a entre chaque morceaux, tous différents les uns des autres. Swings continuent à nous livrer une partie de lui-même à travers cette mixtape, montrant ses différentes facettes passant du 'Bulldozer' / ' Rapmonster au flow indéniable, au petit rigolo sarcastique et surtout au Don Swings de ces dames."

 - CHARLOTTE - 

 

" '난 자꾸 말을 더듬고 잠드는 법도 잊었네' c'est le retour -sans en être un- du groupe Thornapple, qui, à l'aide de la ré-édition de leur album démontre à nouveau la qualité de ce dernier. Certes, leurs mélancolie nous mène vers des sentiers déjà foulés, mais Thornapple cultive un monde tout en nuance qui lui va bien. Ici, douceur ne rime pas avec torpeur, délicatesse avec paresse, leur album est un joyau de sensibilité coréenne où les chansons y sont toujours personnelles et intemporelles. Portés par la voix douce mais néanmoins puissante de 윤성현, les dix titres, tels des petits poèmes musicaux, nous plongent tour à tour dans un univers à la fois unique et maîtrisé. Envoûtant !

 

"Outer Space" marque le grand retour des United 93, sous leur alter ego PosT PANiC. La couleur de leur nouveau groupe est dors et déjà annoncée, à savoir un punk rock survitaminé, teinté d'accents électro, qui oscille donc entre rage explosive et accords tranquilles. Les mélodies respirent l'évidence, éclatent en puissance dans des refrains vitaminés et la voix d'Andy exhibe son enthousiasme. En somme, le genre d'album qui fou la pêche de bout en bout !

 

YAYA, voila une artiste qui a bien su s'entourer pour son second album solo ! Cette auteur-compositeur et interprète, à l'aide de "Cruel Picture", nous entraîne dans un monde sombre et captivant, nous contant ses propres expériences et ses doutes. Tantôt jazzy, tantôt rock, psychedelique ou avant gardiste... Si je ne devais citer qu'un titre pour illustrer l'ensemble de l'album, ce serait indéniablement "파괴자" !

 

Jeune trio indie, Fine 피네, déferle avec son premier EP "cherry blossom". Musique rock aux accents electro, cet opus détiens la recette : Des guitares tantôt saturées, tantôt mélodieuses, des rythmes marqués et entêtants, une ligne de basse entraînante et un duo vocal contrasté à l'image de leur single ("what are we talking about"). Plein de charme et à mon avis la révélation rock indé de l'année 2013 ! "

bottom of page